Le Lioran

Télécabine au Lioran

© Thierry Marsilhac

Été: Ouverture de la Station du 17 juin 2017 au 17 septembre 2017.

La station de sports d’hiver et de loisirs d’été du Lioran est implantée au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne dans le département du Cantal, sur les pentes du Plomb du Cantal  près du Tunnel du Lioran.

La Glisse
Le domaine skiable, le plus grand d’Auvergne, est ouvert tous les jours de décembre à avril.
La station du Lioran -1160 m à 1850 m –  s’étend sur 150 hectares skiables où descentes en forêt succèdent à de vastes étendues enneigées: 44 pistes pour 60 km de glisse, 18 remontées mécaniques dont 1 téléphérique reliant le centre Station au Plomb du Cantal, 8 télésièges, 6 téléskis, 1 télébaby, 2 tapis roulants couverts et 1 fil neige. Un réseau optimisé de 240 enneigeurs couvrant 70 % du domaine skiable.  2 pistes de luge sécurisées, 1 snowpark et 1 boardercross. La station est d’ailleurs reconnue pour l’accueil et la qualité des services réservés aux familles.

Les pistes s’étendent sur les communes de Laveissière, Saint-Jacques-des-Blats, Albepierre-Bredons.

Le téléphérique du Plomb du Cantal vous permettra d’accéder facilement au point culminant du Massif Cantalien, le plus grand volcan d’Europe. De là, vous pourrez admirer de magnifiques paysages  avec un point de vue extraordinaire sur les autres massifs et sommets : Puy de Sancy, Massif du Cézallier et les Monts Dore avec en arrière-plan, la chaîne des Puys et le Puy de Dôme, les monts du Forez, de la Margeride, d’Aubrac et, en arrière-plan, le mont Aigoual, à l’ouest, au-delà de la vallée de la Cère, les autres volcans du massif : le puy Griou(1 690 m), le puy de Peyre-Arse, le puy Mary (1 787 m), le puy Violent (1 592 m), Le puy Chavaroche (1 739 m)…

De l’autre côté de la Gare SNCF, la nouvelle retenue d’eau permet l’enneigement permanent des pistes équipées de canons à neige dont la Piste de la Gare (et sa remontée mécanique), qui fait la liaison avec le cœur station.

Le Lioran c’est aussi le plaisir de goûter à la neige sans les skis :
Chiens de traîneaux, motoneiges, déval’luge, ski-joëring, balnéothérapie, pistes de luge sécurisées, randonnées en raquettes, téléphérique du Plomb du Cantal, patinoire, randonnées en raquettes libres et accompagnées, cascade de glace, alpinisme…
Et bien d’autres activités : randonnées skis de jour, de nuit avec un guide expérimenté, structures gonflables, trampolines, paintball, médiathèque, ateliers créatifs pour les 6/12 ans, matchs de hockey…

Le Lioran c’est aussi des activités l’été:

Riches d’un environnement naturel préservé, les activités en extérieur ne manqueront pas d’agrémenter votre séjour: randonnées pédestres, équestres, alpines avec crampons et piolets, visites des burons, pêche, canyoning, cours de tennis, V.T.T, parapente, Free bike park et bien d’autres encore. Venez découvrir notre terroir, goûter à la gastronomie auvergnate, visiter aux alentours notre patrimoine historique et culturel: nombreux villages authentiques, chateaux médiévaux, musées et autres curiosités que le temps nous a laissé, profiter des lacs à proximité: Garabit (côté Saint-Flour), Saint Etienne Cantalès (côté Aurillac) où vous pourrez pratiquer les sports nautiques ou tout simplement vous reposer sur les plages de sable…De nombreuses animations et manifestations sont organisées toute l’année.

Les accès:

Par la route:

A 5h de Paris par les Autoroutes A71 et A75 (gratuites) – sortie Massiac

  • A 2h30 de Montpellier par l’Autoroute A75 (gratuite) et le Viaduc de Millau (payant)- sortie de St Flour .
  • A 3h de Lyon par les Autoroutes A72 et A75 (gratuite)  sortie Massiac.
  • A 2h30 de Limoges par la Nationale 120 en passant par Aurillac
  • A 1h15 de Clermont-Ferrand par l’Autoroute A75 (gratuite) – sortie Massiac puis par la Nationale 122

Par le train:

Gare SNCF du Lioran – Liaison Clermont-Ferrand – Aurillac

  • En hiver, le téléski de la Gare (unique en Europe) vous amène directement au coeur de la station, navettes de cars gratuites.

Par avion:

Aéroport de Clermont-Ferrand-Aulnat (125 km). – Aéroport d’Aurillac-Tronquières (30 km).