Investissement locatif : Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Acheter un logement neuf et le louer meublé permet de profiter des avantages fiscaux du dispositif de défiscalisation de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Un statut qui permet de réaliser un investissement locatif tout en payant moins d’impôts.

Qu’est-ce qu’un Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ?
Le LMNP est un particulier qui investit dans un ou plusieurs logements et les met en location meublés, tire de ses investissements des loyers dont la somme est inférieure aux autres revenus de son foyer fiscal et inférieure à un plafond de 23 000 € annuels.
Le loueur non professionnel doit tenir et pouvoir présenter sur demande de l’administration un livre mentionnant l’origine et le montant de ses recettes.

Des avantages fiscaux pour vos loyers:
Pour calculer l’imposition de vos loyers, l’administration fiscale prend en compte les charges financières liées à l’achat du logement.
Résultat : vous payez moins d’impôts.

Il existe 2 cas de figure :

– Le régime de la micro-entreprise:
Vous bénéficiez, pour compenser ces charges, d’un abattement forfaitaire sur vos loyers, égal à 50 % de leur montant.
Ce régime est réservé aux investisseurs dont les recettes sont inférieures à 32 900 € .
Vous déduisez les charges liées à votre investissement locatif pour leur montant réel : frais de notaire, intérêts d’emprunts, travaux….
Si les charges sont plus importantes que vos loyers, vous pouvez déduire le déficit constaté des bénéfices de même nature (retirés d’une activité de location meublée). Ces déficits sont reportables sur les 10 années suivantes.

Défiscalisation à la revente:
Si vous revendez un bien loué en LMNP après 22 ans, vous serez exonéré de la plus‑value immobilière, 30 ans pour les prélèvements sociaux

–  LMNP en résidences services:

Une réduction d’impôt est accordée aux Loueurs en Meublé Non Professionnels qui investissent, entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, dans des logements situés dans certaines résidences services meublées neuves.
Cette possibilité de défiscalisation est particulièrement avantageuse.